Le billet d’octobre

Octobre a démarré sur les chapeaux de roues !

La saison des olives commence avec 15 jours d’avance, mais les moulins ne peuvent pas ouvrir aussi tôt pour une question de rendement, il a donc fallu les conserver en chambre froide et attendre. Ce sont nos amis de la Bière de la Rade qui nous ont permis d’utiliser leur chambre froide, dans laquelle nous avons déposé les olives entre le 30 septembre et le 16 octobre (jour d’ouverture du moulin).

Le rendement en ce moment est de 12% (soit 120 litres pour 1 tonne). Il faut donc 8,33 kilos pour faire un litre d’huile d’olive. Ensuite nous devons souffler toutes les caisses pour enlever les feuilles et morceaux de bois avant de les emmener à la trituration.

Louna et Papou, ainsi que Max, Céleste et Jean-Louis sont venus donner un coup de main pour la cueillette et on les remercie vivement.

Du côté de l’apiculture, le bilan est lourd !

Nous avons perdu une dizaine de ruches. Nous ne les avons pas traité assez tôt et l’infestation des Varroas a été fatale. Pour l’instant nous les laissons sur Rians car nous avons toujours beaucoup de frelons asiatiques sur notre rucher d’hivernage au chemin de l’Uba.

Pour comprendre l’impact de ces parasites, tueurs d’abeilles et pour acquérir des connaissances sur la manière de lutter contre leur prolifération, Marc a suivi une formation à St Maximin début novembre.

Et concernant les soins, ça démarre comment ?

Virginie a participé à son premier « salon du bien-être » le WE des 4 et 5 octobre. Ces deux journées lui ont permis de proposer des séances « découverte » de 15 minutes et les demandes étaient axées sur ses techniques de massage du visage, du modelage crânien, de réflexologie plantaire. En dehors de ces échantillonnages, les plus curieux se sont intéressés à ce qui était proposé, ont posé des questions, ont pris les cartes de visite et une personne a pris rdv ! Bref, des contacts ont été effectués, objectif réussi (stand tout à gauche sur la photo).