Billet du mois d’août 2025

Avec Papou nous avons visité le rucher mi-août, nous constatons la perte d’une ruche car nous avons trouvé une grosse partie des abeilles mortes devant la ruche. Nous ne pensons pas à un empoisonnement car les autres ruches vont bien ; plutôt l’impact du Varroa car cette ruche nous avait été donnée, avec son essaim, par une personne d’Aups qui a perdu toutes les siennes. Nous devons traiter rapidement les 22 ruches restantes afin de stopper la propagation de ce parasite. Nous prévoyons un traitement à l’acide oxalique.

Avec le magnifique champ de tournesol, juste devant les ruches, nous pensions faire un peu de miel de tournesol, pour la fabrication du nougat, mais les abeilles en ont décidé autrement, tant pis ce sera pour une autre fois et nous ferons le nougat cette année avec le miel de fleurs récolté au printemps.  

Nous décidons de laisser les ruches sur cet emplacement car nous n’avons vu aucun signe de frelons asiatiques (contrairement aux autres sites que nous connaissons) depuis que nous visitons les ruches et aussi parce qu’il y a un immense champ de luzerne à proximité pour les nourrir.

Nous avons fait l’acquisition d’une seconde remorque pour le transport de grosses unités de ruches (jusqu’à 12). Il va falloir la remettre un peu en état mais globalement elle n’est pas trop mal.