A propos du miel

Il est déconseillé de chauffer le miel au-dessus de 40° (la température maxi maintenue pas les abeilles dans la ruche), car les arômes, les enzymes et toutes ses propriétés naturelles sont détruites au-delà. Cela altérera aussi le goût et les valeurs nutritionnelles.

Miels liquides ou solides ?

Le miel d’acacia, le miellat de sapin et de certains châtaigniers restent liquide très longtemps. Tous les autres miels produits en France finissent par figer/cristalliser en quelques jours ou quelques semaines. En dehors de ces 3 miels, les autres miels présentés liquides sont soit des miels qui viennent d’être récoltés (petites productions) soit des miels réchauffés autour de 40° afin d’être conditionnés en pot en verre.

Propriétés antibactériennes

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel est doté d’une longue durée de conservation. Laisser une cuillère en métal dans le pot accélère le processus d’oxydation du miel, provoquant une dégradation plus rapide, affectant ainsi sa qualité à long terme. Le métal produirait des sels au contact du pH acide du miel, endommageant par la suite les enzymes naturelles de la substance. De quoi diminuer l’efficacité des propriétés du miel. Le goût du produit peut lui aussi être altéré par le contact prolongé du métal (si la cuillère est laissée dans le pot).