Billet du nouvel an 2026

Décembre/janvier

En ce mois de janvier nous vous souhaitons à tous et toutes une très belle année 2026.

Mois de décembre assez calme pour l’apiculture, nous avons dû nourrir nos abeilles pour les aider à se maintenir et éviter la famine hivernale car nous avons des essaims assez faibles dans l’ensemble.

Cette année, suite à une forte pression du frelon asiatique, les abeilles ont réduit les sorties et les réserves de miels sont assez basses. Ainsi les ruches sont légères, les colonies stressées et les abeilles d’hiver moins robustes et moins nombreuses. La reprise du printemps s’annonce compliquée.

Nous avons visité un terrain à Cuers (juste en dessous des Barres) qui nous semble intéressant pour mettre quelques ruches en hivernage en parallèle à l’Uba. Pour l’instant nous les avons redescendus le 14 janvier sur notre terrain d’hivernage chemin de l’Uba derrière le Faron.

Gabriel du moulin à huile Deyssia nous à proposé de mettre quelques pots de miels à la vente dans un espace dédié, nous allons essayer.

Le ramassage des olives étant terminé, nous commençons à réparer les filets. En décembre nous avons fait l’acquisition d’un sécateur électrique Pellenc afin de faciliter la taille des oliviers qui démarrera fin mars début avril. Marc ira tailler 2 ou 3 jours avec Martin de l’association VAR (le Vide A Remplir 😊) afin d’améliorer sa pratique.

Notre opération « paniers GIONO » a rencontré un franc succès, nous pensons la renouveler l’an prochain. Pour donner suite à la demande de plusieurs d’entre vous, voici les infos de Fabienne, adhérente de l’association, qui vous a concocté les bonnes confitures des panières :