En ce début de mois de septembre, nous avons redescendu toutes hausses que nous avions laissées en place dans l’espoir de récupérer un peu de miel de Tournesol.

Mi-septembre nous avions RDV avec un technicien sanitaire du GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole du var), auprès duquel nous sommes adhérents, sur le rucher de Rians. Toutes les ruches ont été ouvertes et inspectées. Un test de comptage des Varroas a été effectué, nos ruches sont bien infectées… plus de 40 parasites sur un paquet de 250 abeilles.

La présence de varroas (entouré sur la photo) dans une colonie d’abeilles provoque la maladie appelée « varroase », elle entraine un affaiblissement progressif de la colonie qui aboutit à sa mort en quelques années voir quelques mois selon le niveau d’infestation. Un traitement à l’acide oxalique est effectué la semaine suivante et deux languettes « Apivar » sont mises en place dans chaque ruche.
Du coté oléiculture, c’est le mois où nous préparons tout le matériel lié à la récolte des olives, perche vibrante, caisses de récolte et de transport, débroussailleuse et râteaux pour le nettoyage sous les arbres et enfin les filets de cueillette. Nous en avons acheté une douzaine de plus ce qui nous fait 20 filets pour attaquer la saison de ramassage. Mais voilà entre les filets de l’an dernier bien abimés et ceux achetés pas cher sur le Bon Coin, il faudra passer plusieurs journées de réparation afin de les rendre efficients, de mon côté j’ai l’impression de me transformer en marin pécheur😊.



Et enfin la finition de la remorque avance bien, nous avons posé un plateau de 1m 40 x 2m 20 afin de pouvoir y placer 12 ruches lors des transhumances. Il ne manque plus que l’alimentation électrique à restaurer et la chaine de sécurité à mettre et elle sera opérationnelle.

Dernière info, nous sommes le 29 septembre et certaines olives commencent à tomber, donc nous avons commencé ce jour la cueillette avec une bonne dizaine de jours d’avance. Le moulin n’ouvrant pas ses portes avant le 15 octobre, nous avons demandé l’utilisation de la chambre froide des copains de la Bière de la Rade afin de les conserver jusque-là…

