Billet de juillet 2025

Ce mois de juillet sera marqué par la déception concernant notre récolte de miel de lavande. En effet nous avions installé nos ruches à coté de celles de nos amis du « Rucher de l’ombre », nous avions 23 ruches bien installées à l’ombre d’un bosquet, à proximité de nombreux points d’eau et proches de 3 grands champs de lavandins.

Il semblerait, après discussions avec d’autres apiculteurs amateurs et professionnels, que cette année, contrairement à nos prévisions la récolte allait être très moyenne et ce fut le cas.

En effet les grosses pluies de juin ont permis une floraison précoce (de 10 à 15 jours d’avance), mais les chaleurs caniculaires qui ont suivies ont séché les fleurs sur pieds, ne laissant que peu de nectar à nos abeilles pour la confection du miel…

Mais il y a eu aussi de bonnes nouvelles 😊

Un de nos amis nous a donné une remorque pour nous aider dans la transhumance des petites unités de ruches. Après quelques petits travaux de réfection, la voilà opérationnelle pour le retour de nos ruches en octobre/novembre sur le rucher d’hivernage de Besse sur Issole.

Et enfin nous avons terminé d’adapter un moteur de machine à laver sur un extracteur manuel de 4 cadres, idéal pour les petites miellées. Ça a pris un peu de temps mais c’est fait et bien plus pratique.